Rédaction d'une synthèse de cours collaborative
Objectif de l'activité
Il s'agit de produire une fiche bilan sur l'atome et les molécules qui récapitule les notions essentielles vues dans un travail de recherche exécuté sur l'ENT.​
Le travail de l'enseignant dans cette activité
Cette activité s'effectue en trois temps :
Préparation d'un travail de recherche à travers l'outil Devoir de l'ENT académique. Dans cette phase les élèves travaillent par groupes la totalité des questions.
Mise à disposition des élèves d'un document collaboratif (Attention, il est en lecture/écriture) de type (Framapad, Google Docs ou Word dans l'ENT). Il est mis en forme par l'enseignant et contient les questions retenues pour la fiche de synthèse. Le travail est alors réparti entre les élèves (par groupe !) afin que ce document se complète.
En fin d'activité, l'enseignant peut retoucher le document ou l'enrichir. Il peut être mis à disposition dans l'ENT, le cahier de texte ou imprimé.
Les modalités de travail des élèves
Les élèves sont d'abord répartis en binômes ou trinômes afin d'effectuer le travail de recherche sur l'ENT. Le devoir est paramétré de telle façon qu'ils peuvent soumettre leur réponse par groupes. Cette partie du travail peut être entamée en classe et poursuivie à la maison si besoin.
Dans un deuxième temps, des groupes plus importants sont constitués et chaque groupe se voit attribué une ou plusieurs questions du document de synthèse. Les élèves de chaque groupe se concertent et se mettent d'accord sur ce qui va être rédigé.
Dans la phase collaborative de l'activité, il faut veiller à limiter le nombre de rédacteurs sinon le suivi de l'élaboration du document devient difficilement gérable.