Confrontation de deux points de vue à l'aide d'un document collaboratif

Description

Cette activité permet de mettre en place une confrontation directe d'arguments entre deux élèves sur un sujet présenté en amont.

Il peut s'agir :

  • d'une "joute verbale" qui suit une recherche documentaire, où chaque élève se voit attribuer un rôle : https://magistere.education.fr/ac-caen/course/view.php?id=1423&pageid=22844

  • du récit d'un même événement vu par deux personnes différentes : en anglais, autour de Dr Jekill et Mr Hyde, en histoire sur un fait historique, en lettres, etc...

  • d'une argumentation autour d'une controverse scientifique.

MéthodeMise en place dans l'ENT

L'ENT académique se prête bien à la mise en place d'une activité de ce type. Sa construction dans un cours peut passer par les étapes suivantes :

  1. Création d'un dossier destiné à accueillir l'activité (en lecture pour les élèves).

  2. Apport de ressources et communication des consignes (en lecture pour les élèves).

  3. Création d'un dossier destiné à accueillir les productions des élèves : L'enseignant peut soit y créer en amont des documents bureautiques avec des droits d'écriture pour les élèves, soit permettre aux élèves de créer leur document collaboratif.

  4. Pendant le travail des élèves, il reste à penser à enregistrer régulièrement l'état d'avancement des documents, ce qui est facilité s'ils sont déposés dans un dossier unique.