Synthèse additive - Simulation d'un pixel avec une DEL RVB et un microcontrôleur

Fiche d'activité

Il s'agit dans un premier temps d'observer un écran de téléphone portable à l'aide d'un microscope pour en déterminer la structure et notamment les couleurs primaires utilisées.

On modélisera ensuite le fonctionnement d'un pixel à l'aide d'une DEL RVB alimentée par un microcontrôleur.

I. Des pixels au microscope - Éléments de réponse

1. L'écran de téléphone peut à priori reproduire toutes les nuances colorées perceptibles par l’œil humain. Quoi qu'il en soit, nous pouvons constater que notre œil de semble pas percevoir de nuances manquantes dans les transitions colorées d'une image. La valeur exacte du nombre de couleurs reproductibles sera déterminée en fin de cette activité.

2. Observé au microscope, l'écran du téléphone (ou d'un ordinateur) ne montre que 3 couleurs différentes : le rouge, le vert et le bleu.

Photographie d'un écran d'ordinateur en macroInformations[1]

3. Lorsqu'on observe différentes région colorées de l'écran, on constate que les intensités des luminophores rouges, verts ou bleus varient. À chaque nuance colorée correspond un niveau d’intensité du rouge, vert et bleu.

Zones de différentes couleurs d'un écran d'ordinateur

4. Les luminophores rouges, verts et bleus sont bien perceptibles à travers un microscope. En revanche, à l’œil nu nous ne les distinguons plus séparément. Ces trois composantes s'additionnent, se mélangent au même endroit sur la rétine.

La sensation colorée est le résultat de la superposition de ces trois composantes.