CPAU - Permettre aux utilisateurs d'installer une application

Les professeurs demandent souvent aux administrateurs réseau d'installer rapidement des logiciels absents dans la liste de déploiement de WPKG.

Seuls les administrateurs d'un poste Windows ont les droits pour installer des applications. Comment permettre à ces utilisateurs d'installer eux-mêmes une application (préparée par l'administrateur) ?

Cette procédure peut être mise en place quel que soit l'environnement informatique (type de serveur notamment) si tous les postes disposent d'un compte administrateur local identique (identifiant et mot de passe).

Pré-requis techniques

Le fichier CPAU.exe

Il est préférable que le fichier CPAU.exe soit présent dans le dossier C:\Windows de chaque poste client. On peut le trouver sur le serveur dans \\se3\netlogon, il suffit de faire un copier-coller du fichier dans le dossier Windows.

Le compte adminse3

Le compte adminse3 doit être présent dans le poste client et dans le groupe Administrateurs. À vérifier en passant par Menu Démarrer > Clic droit sur Ordinateur > Gérer > Utilisateur. Ce compte est créé au moment de l'intégration de l'ordinateur au domaine SAMBAEDU. Si le poste en question n'est pas intégré au réseau, il faut créer ce compte.

Le mot de passe d'adminse3 doit être le même sur tous les postes.

En cas d'oubli, on peut retrouver le mot de passe de l'utilisateur adminse3 par l'interface Web de gestion du SE3 : Informations systèmes -> Correction de problèmes -> Afficher le mot de passe adminse3.

Arborescence de travail

Il n'y a aucune obligation, mais il est mieux d'organiser son espace de travail en créant un dossier CPAU dans L:\ro qui contiendra :

  • un sous-dossier bat accueillant les exécutables à lancer par les utilisateurs pour installer les logiciels ;

  • un sous-dossier cpau accueillant des fichiers d'installation cryptés ;

  • un sous-dossier sources accueillant les fichiers d'installation Windows des logiciels.

Mise en pratique

On propose de mettre en place la démarche permettant aux utilisateurs d'installer le logiciel WinSCP sans disposer des droits d'administration sur les postes. La démarche est entièrement transposable à un autre logiciel.

MéthodeRécupération du fichier d'installation du logiciel

Télécharger l'installateur à partir de cette page.

Enregistrer cet installateur dans le dossier destiné à accueillir les programmes d'installation Windows créé précédemment : \\se3\Progs\ro\CPAU\sources\

MéthodeCréation du fichier crypté

Il s'agit de créer une ligne de commande permettant l'installation de l'application en tant qu'administrateur sans que le mot de passe apparaisse en clair. Cela passe donc par la création d'un fichier crypté.

Ce fichier se crée en ligne de commande : puis cmd ou powershell.

Les deux commandes suivantes permettent de se rendre dans le sous-dossier cpau accueillant les commandes d'installation cryptées.

1
L:
2
cd ro/cpau

La ligne de commande ci-dessous crée un fichier winscp.cpau (extension indifférente) qui contient la commande d'installation cryptée.

Adapter x.x.x au numéro de version que vous avez téléchargé.

1
cpau -u adminse3 -p passe2 -ex "\\se3\Progs\ro\sources\winscp-x.x.x-Setup.exe" -profile -file winscp.cpau -enc

Quelques explications sur cette ligne de commande :

  • l'utilisateur choisi (-u : admin),

  • le mot de passe d'adminse3 (-p passe2, à remplacer par le votre),

  • le programme à exécuter (-ex : "\\se3\Progs\ro\sources\winscp517setup.exe"),

  • le fichier créé (-file : winscp.cpau)

  • -enc fait référence à un fichier cpau crypté (encodé).

MéthodeCréation d'un exécutable à destination des utilisateurs

Les utilisateurs ne peuvent pas exécuter directement ce fichier .cpau. Il faut donc créer un petit exécutable qui leur permettra de lancer ce fichier :

  • Créer dans le dossier bat un document de type texte (Clic-droit -> Nouveau -> Document texte) que vous renommez install_winscp.bat (veillez à bien avoir décoché "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" dans le menu Outils -> Option des dossiers -> Onglet Affichage, au préalable).

  • Modifier ce fichier Attention ! Ne double-cliquez pas sur son icône pour le modifier ! Il faut cliquer-droit sur l'icône puis choisir Modifier, puis tapez la ligne ci-dessous.

1
cpau -file "\\se3\Progs\ro\CPAU\cpau\winscp.cpau" -dec -profile -cwd c:\

MéthodeInstallation et utilisation de l'exécutable par un utilisateur

Il s'agit de tester la capacité d'un utilisateur quelconque à installer le logiciel en utilisant le script install_winscp.bat.

Ouvrir une session sur un poste avec un compte autre que admin, puis se rendre dans L:\ro\CPAU\bat et double-cliquer sur l'icône du fichier install_winscp.bat.

Si rien ne se passe -> problème ! Il sera peut-être judicieux de lancer ce fichier .bat dans une fenêtre d'invite de commande, afin d'en lire les erreurs.

Si une fenêtre d'installation apparaît, vous pouvez poursuivre en cliquant successivement sur les boutons OK et Suivant.

Pour savoir si le logiciel est bien présent dans l'ordinateur, rendez vous dans le panneau de configuration.

Application : Permettre l'installation de Xnview

À titre d'exercice

  1. Refaire, en l'adaptant, la même procédure pour permettre aux utilisateurs d'installer le logiciel de retouche d'images XnView

  2. Pour aller plus loin, rechercher comment effectuer une installation silencieuse (sans que l'utilisateur n'ait à cliquer sur les boutons "Suivant", ou "Next",...)