Pré-requis techniques
Attention : Gestion des utilisateurs et RGPD
Lorsque vous travaillez avec les élèves, il n'est pas possible légalement de créer des comptes nominatifs sur des plateformes commerciales (google, microsoft live, etc...)
Des documents utilisés sur ce type de plateformes doivent donc être partagés en mode public et les modifications apportées sont anonymes.
Pour gérer plus finement les droits d'accès, il faut donc se tourner vers l'ENT académique où chaque utilisateur dispose d'un compte, dans un cadre régulé, garantissant une sécurité des données personnelles.
Les droits sur une ressource
Droits par défaut
D'une manière générale, lorsque vous créez une ressource numérique vous en êtes le propriétaire exclusif. En d'autres termes, vous seul pouvez modifier ce fichier.
Dans la suite, on travaillera avec les droits standards ci-dessous :
Aucun : seul le créateur de la ressource y a accès, elle est invisible pour les autres.
Lecture : les utilisateurs peuvent consulter la ressource sans la modifier. La copie est généralement autorisée.
Écriture : les utilisateurs peuvent modifier la ressource. Ce droit inclut généralement le droit de suppression.
Gestion/Contrôle total : les utilisateurs peuvent gérer les options de partage sur la ressource.
Élévation de droits
Au lancement d'une tâche collaborative, une élévation des droits pour les utilisateurs est nécessaire : on attribue un droit en écriture sur la ressource et on la rend disponible aux utilisateurs concernés.
Les captures d'écran ci-dessous sont des exemples d'interfaces permettant de gérer les droits avec différents services en ligne.
Archivage, conservation de différentes versions
Le versionnage
Le versionnage, ou historique des modifications, n'est pas systématiquement proposé mais c'est un outil intéressant à maîtriser pour revenir sur une suppression malencontreuse mais aussi pour garder une trace chronologique de l'élaboration de la ressource. Certains services permettent en particulier d'avoir accès à toutes les hésitations, retours en arrière, ajouts lors de l'élaboration d'un texte.
Le service Google Docs dispose aussi d'un historique des versions même s'il est nettement moins détaillé que celui du Framapad.
Les copies de sauvegarde
la plupart des services en ligne disposent de fonctions d'export qui permet d'enregistrer la ressource produite.
Dans le cas de l'ENT académique, les outils collaboratifs natifs ne proposent pas d'historique des modifications. Il appartient donc à l'enseignant d'effectuer régulièrement des copies dans un dossier qui peut être rendu invisible aux élèves.