Méthodologie générale
Avec les élèves
La mise à disposition de la ressource collaborative
Dans le cadre d'une activité collaborative mise en place pour les élèves, la ressource proposée est à priori en écriture pour tout le monde.
Il est donc impératif de limiter le nombre de rédacteurs pouvant effectivement modifier numériquement le document :
soit en répartissant les élèves par îlots disposant d'un seul équipement numérique.
soit en envisageant des espaces cloisonnés accessibles à des petits groupes d'élèves.
La gestion des droits et les écueils à éviter
L'enseignant coordonne le déroulement de la tâche collaborative. Dans la mesure du possible, il doit s'assurer que les ressources produites sont correctement exploitées : pas de suppression intempestive de contenus, pas d'échanges inappropriés, avancement de la tâche, etc...
Il est donc essentiel d'être en mesure de gérer rapidement les autorisations sur les ressources collaboratives en cours d'élaboration afin d'éviter une perte de contenus. On veille notamment à ne pas laisser des droits d'écriture au-delà du temps de rédaction à proprement parler. Cet aspect sera abordé dans la partie consacrée aux outils mis en œuvre.
Pour les élèves, la tentation peut être grande de supprimer les contenus ou d'altérer les documents en partage. Il faut donc bien insister sur l'importance de la ressource produite pour la suite du cours et la valoriser en tant que document de révision par exemple. Lorsque l'outil utilisé ne permet pas de garder un historique de l’élaboration du document, il est aussi recommandé d'effectuer des copies de l'état d'avancement manuellement lors de la phase de construction.
Fondamental : À retenir
Limiter le nombre de rédacteurs.
Gérer dynamiquement les droits d'accès.
Savoir accéder à l'historique des documents produits ou à défaut enregistrer régulièrement des copies des travaux des élèves.
Entre collègues
L'utilisation d'espaces collaboratifs entre collègues est nettement plus simple qu'avec des élèves. Il reste toutefois à mettre en place une organisation de l'environnement efficace avec des espaces d'échanges clairement définis dans leurs objectifs.
Il est nécessaire que chacun ait bien conscience des répercussions de ses actions sur les ressources afin de préserver l'intégrité des contenus. Les outils synchrones[1] posent moins de problème de ce point de vue puisque les modifications simultanées sont possibles et effectuées sous le regard des autres utilisateurs.
Si les ressources ne peuvent pas être modifiées de manière synchrone (documents bureautiques déposés dans un espace de mutualisation, pages d'un Wiki[2], contenus Scenari serveur ou Canoprof, par exemple), l'utilisateur doit bien avoir conscience que l'édition simultanée d'un même contenu peut engendrer des pertes d'information ou une multiplicité des versions. C'est généralement la version de la dernière personne qui enregistre le contenu qui est prise en compte.
Fondamental : À retenir
Organiser les espaces de travail.
S'assurer que chaque collaborateur a bien intégré les aspects techniques du mode de travail collaboratif.
Dans la mesure du possible désigner une personne en charge des copies de sauvegardes des ressources créées.