Utiliser un poste Linux intégré au domaine
La distribution Linux installée⚓
L'installation d'un système d'exploitation Linux (Debian Jessie, oui, oui, c'est bien une référence aux personnages de Toy Story) avec un environnement de bureau léger et sans fioritures permet de redonner un deuxième jeunesse à certains postes vieillissants.
L'authentification se fait avec les mêmes identifiants/mot de passe que sur les postes Windows.
L'environnement de travail est légèrement modifié, mais on retrouve les fonctionnalités classiques d'un poste de travail sous Windows.
AttentionImportant⚓
Le mécanisme des profils est différent entre un client Windows et un client Linux.
Il ne faut absolument rien enregistrer sur le Bureau quand vous travaillez sur un poste Linux : ce contenu peut être perdu à la fermeture de session ou cela peut engendrer un temps de fermeture et d'ouverture de session très long.
Les documents enregistrés depuis un poste Windows sont accessibles depuis un poste Linux. Le raccourci Bureau_Windows vous permet d'accéder aux documents qui ont été enregistrés sur le Bureau depuis un poste sous Windows (XP ou Windows 7).
ConseilEnregistrement des documents⚓
Le Bureau ne doit être utilisé que comme espace temporaire de dépôt de documents et il faut penser à les enregistrer dans un endroit approprié avant de se déconnecter.
Il est impératif de ne pas enregistrer de documents sur le Bureau d'un poste Linux.
Quelques manipulations avec un client Linux⚓
La vidéo ci-dessous (Passer en plein écran pour gagner en lisibilité) montre quelques manipulations depuis un client Linux : ouverture de session, accès à Pronote, accès à l'ENT, ouverture de quelques logiciels et enregistrement de documents.
Dans l'exemple choisi, l'utilisateur est un professeur d'histoire-géo : il voit donc le partage Profs et un partage Histoire_Geo en tant que membre de ce groupe.
Vous pouvez donc demander aux administrateurs du réseau de personnaliser les partages visibles en fonction de vos besoins.