L'adressage dans un réseau pédagogique

Attribution automatique des adresses IP - Le service DHCP

Dans un réseau pédagogique, la méthode la plus simple pour que les postes reçoivent une configuration IP correcte est d'utiliser un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) qui attribue automatiquement les adresses.

Ce service peut être paramétré afin que chaque machine se connectant physiquement au réseau puisse obtenir une configuration IP valide lui permettant d'accéder au réseau local et de naviguer sur Internet.

Il tient à jour les adresses attribuées afin que chaque équipement dispose d'une adresse IP unique sur le réseau.

La capture ci-dessous montre un formulaire de configuration d'un serveur DHCP dans un environnement SAMBAEDU. La configuration IP y est détaillée et descend sur les postes au moment de l'attribution de l'adresse IP.

Paramètrage du serveur DHCP dans un environnement SE3Informations[1]

Le point essentiel à connaître est la plage d'adressage dynamique du réseau : c'est-à-dire la réserve d'adresses IP dans laquelle le service va puiser pour les attribuer aux divers appareils.

Dans l'exemple ci-dessus, on reconnaît les réglages suivants :

  • Plage dynamique : 10.185.53.3 → 10.185.53.245

  • Plage de réservation : à partir de 10.185.53.246

  • Passerelle : 10.185.53.254

  • Bail : 86400

Avec ces réglages, un poste connecté à ce réseau se voit attribuer une adresse IP automatiquement entre les numéros 3 et 245, c'est la plage dynamique.

La plage de réservations permet de faire en sorte qu'un équipement dispose toujours de la même adresse IP lorsqu'il effectue une requête au service DHCP.

Le bail définit la durée exprimée en secondes pendant laquelle l'adresse IP est attribuée au poste. À la fin du bail, si le poste est toujours en activité il y a prolongation renégociation avec le serveur DHCP et le bail est prolongé, sans changement d'adresse IP. En revanche, si le poste est éteint, l'adresse IP est libérée et peut être à nouveau attribuée à un autre équipement.

En cas de pénurie d'adresses IP dans un réseau, diminuer significativement la durée du bail est une première solution facile à mettre en place. Cela permet une libération plus rapide des adresses et évite qu'un poste allumé une seule fois en début de journée et éteint ensuite bloque une adresse pour l'ensemble de la journée.

ComplémentVLAN

VLAN signie Virtual Local Area Network, soit réseau local virtuel.

La création de VLAN permet de faire coexister sur un même réseau physique (câblage, actifs réseaux) plusieurs réseaux logiques.

Cela permet de sécuriser certains postes de travail, de séparer des flux réseau et d'augmenter le nombre d'adresses IP disponibles sur le réseau.

Les réseaux d'établissement disposent tous de VLAN : Administratif, Services communs, professeur et pédagogique. Des VLAN peuvent aussi être configurés pour accueillir les équipements mobiles connectés en Wi-fi.

Connaissance du plan d'adressage

L'existence de VLAN et les plages d'adresses concernées font partie des informations que le RUPN doit connaître pour effectuer un premier diagnostic en cas de problème et s'il a besoin de configurer manuellement un équipement.

Quelques appareils nécessitent une adresse IP fixe et ne doivent être configurés manuellement :

  • Les imprimantes

  • Les serveurs

La configuration IP d'une imprimante se fait le plus souvent directement sur l'appareil, par l'intermédiaire d'un panneau de contrôle. On peut néanmoins la joindre via un navigateur à partir de son adresse IP.

La configuration d'un serveur est définie lors de son installation et n'a normalement pas besoin d'être modifiée, sauf en cas de changement de l'architecture réseau.