Programmer la carte Arduino

Les carte Arduino peuvent se programmer à l'aide du logiciel fourni par le distributeur officiel.

Elles se programment nativement en C++.

Un programme pour Arduino

Généralités

Les instructions propres au langage de programmation utilisé sont prises en main au fur et à mesure des besoins. Vous pouvez retrouver l'ensemble des instructions de programmation ainsi que leur syntaxe sur le site officiel Arduino, à la rubrique Ressources.

Dans certains cas, vous utiliserez une bibliothèque d'instructions adaptées à un capteur, il faudra se reporter à la documentation du capteur ou de sa bibliothèque pour connaître l'ensemble des instructions associées.

Comme dans tout langage de programmation, chaque caractère a son importance. Vous devrez notamment être vigilants sur les caractères { } et ;.

Ci-contre, un exemple de programme simple permettant de faire clignoter des DEL à un rythme particulier. Notez les ; à la fin des lignes contenant une instruction. Par ailleurs, toute parenthèse ou accolade ouvrante doit être fermée.

Exemple de programme pour ArduinoInformations[1]

La structure du programme

Pour transmettre des instructions au microcontrôleur, on passe par un environnement de programmation (IDE) permettant d'écrire le programme, d'en vérifier la syntaxe, de le compiler et enfin de le transférer au microcontrôleur de la carte Arduino.

Dans le jargon Arduino, un programme est appelé un croquis.

Lors du lancement du logiciel, un croquis vierge est proposé. Il se divise en deux parties essentielles, deux procédures :

  • setup() : toutes les instructions comprises entre les { } de cette procédure sont exécutées une seule fois par le microcontrôleur. Cela permet, entre autre, de définir l'état initial du système.

  • loop() : toutes les instructions comprises entre les {} de cette procédure sont répétées indéfiniment par le microcontrôleur une fois transférées.

L'interface de programmation de la carte ArduinoInformations[2]

ComplémentQuelques types de variables

Dans les programmes, on utilise des variables pour stocker des valeurs : constantes, paramètres, résultats de calculs, etc...

Le tableau ci-dessous récapitule quelques types principaux.

Quelques types de variables

Type

Taille en byte

Valeur stockée

boolean

1

true ou false

char

1

un caractère ou un entier entre -128 et 127

unsigned char

1

un entier entre 0 et 255

byte

1

un entier entre 0 et 255

int

2

un entier entre -32768 et 32767

unsigned int

2

un entier entre 0 et 65535

float

4

un décimal, précis à 7 chiffres après la virgule

Arduino IDE - Version 1.X

C'est la version initiale de l'environnement de programmation pour Arduino.

C'est un éditeur rudimentaire avec relativement peu d'aides à la programmation. On ne dispose que de la coloration de code qui permet de repérer les mots réservés et instructions,et de l'indentation automatique qui permet de présenter le programme de manière plus lisible.

Barre d'outils

Cette barre d'outils permet d'effectuer les opérations élémentaires suivantes (de g. à d.) :

  • Vérifier le code : pour s'assurer q''il n'y a pas d'erreurs de syntaxe dans le programme.

  • Transférer vers la carte Arduino.

  • Créer un nouveau croquis.

  • Ouvrir un croquis existant.

  • Enregistrer un croquis.

Barre d'outils de l'interface de programmationInformations[3]

Arduino IDE - Version 2.X

Après plusieurs mois en version bêta, Arduino IDE v2 est passé en version stable en septembre 2022.

Outre une interface plus ergonomique et un gain de rapidité au lancement, plusieurs améliorations sont apportées, dont notamment :

  • une autocomplétion du code ;

  • un outil de débogage (selon la carte) ;

  • une gestion avancée des variables déclarées (renommage en masse, informations sur le type déclaré, etc…

Arduino IDE V 2.x

Barre d'outils principale

  1. Vérifier le croquis

  2. Téléverser vers la carte

  3. Débogage (selon type de carte)

Barre d'outils principale

Barre d'outils latérale

  1. Ouvre le carnet de croquis

  2. Gestionnaire de cartes

  3. Gestionnaire de bibliothèques

  4. Fenêtre de débogage

  5. Recherche

Barre d'outils latérale

Ressources complémentaires

MéthodeFritzing - Produire des montages pour agrémenter les documents élèves

Fritzing est un logiciel permettant de réaliser simplement des schémas de montages avec microcontrôleurs, plaques de prototypage et capteurs variés.

Il dispose d'une banque complète de composants permettant de couvrir la quasi-totalité des besoins du lycée.

C'est un logiciel multiplateformes téléchargeable au prix de 8 € à cette adresse : https://fritzing.org/download/

Fenêtres du logiciel Fritzing

Simuler quelques montages

Sur le site Tinkercad, il est possible de simuler le fonctionnement de quelques montages simples après s'être créé un compte.

Ci-dessous, un exemple de simulation.

Exemple de simulation sur Tinkercad