Principe de base

WYSINWYG... ou What You See Is Not What You Get :o)

La plupart des logiciels utilisés couramment pour concevoir des documents, tels les traitements de texte, offrent un aperçu en temps réel du document en cours d'édition. En jargon informatique, on les classe dans la catégorie WYSIWYG[1] pour What You See Is What You Get.

Contrairement à ces logiciels, on ne voit pas immédiatement dans SCENARI le rendu final du document en cours d'édition, en partie parce que la forme de publication n'est pas définie à priori.

Remarque : les dernières versions de Scenari disposent d'une fonction de prévisualisation du contenu dans sa version web.

La capture ci-contre montre une portion d'une fenêtre de traitement de texte dans laquelle la mise en page sur le tirage papier correspondra exactement à celle figurant sur l'écran. L'utilisateur voit son document se construire pas à pas, tel qu'il sera lors de l'impression ou de la projection dans le cas d'un diaporama. Dans Scenari, en revanche, les informations sont organisées en fonction de leur signification, le fond est clairement séparé de la forme. De ce point de vue, SCENARI appartient à la catégorie des logiciels WYSIWYM[2] (What You See Is What You Mean).

Capture d'écran d'un extrait de fenêtre de traitement de texte

Dans l'image ci-contre, la partie gauche montre l'aspect d'un document en cours d'édition dans SCENARI et la partie droite le même extrait une fois mis en forme par la chaîne éditoriale. Aucune mise en page finale n'est apparente dans l'éditeur SCENARI. Le document ne prend son aspect final qu'après l'application des règles de mise en page propres au modèle documentaire choisi. Ce que l'on voit dans SCENARI n'est donc pas révélateur de ce que l'on obtiendra en fin de traitement. L'organisation du contenu

Il en résulte :

  • Une homogénéité dans la mise en page qui confère une plus grande lisibilité au document fini.

  • Une perte de contrôle de l'utilisateur sur les réglages fins de l'aspect du document.

Apparence d'un extrait de document dans la fenêtre de l'éditeur SCENARI et dans sa sortie finale pour le Web

RemarquePuis-je personnaliser davantage la mise en forme avec SCENARI ?

Il est tout à fait possible de personnaliser un modèle, voire d'en créer un plus adapté à ses besoins.

Les deux outils nécessaires sont :

  • SCENARI Builder qui permet de concevoir une nouvelle chaîne éditoriale mais qui requiert des compétences avancées.

  • SCENARI Styler qui permet de créer de nouveaux styles pour les modèles existants. Les compétences requises sont plus accessibles que pour SCENARI Builder.

MéthodeMéthode générale

La conception d'un document avec SCENARI sépare donc l'élaboration du contenu de la mise en page.

La mise en page du document est une étape de création à part entière et s'effectue à l'aide d'une catégorie d'items spécifiques : les items de Publication qui seront détaillés dans la suite du cours.