Insérer, éditer le contenu avec SCENARI

Suggestion des items valides

L'environnement de travail est à même de suggérer les types d'items ou de contenus pouvant être insérés sans risque de générer des erreurs.

À tout moment, cliquer sur l'étoile d'insertion Point d'insertion d'un item pour ajouter un item ou du contenu. La liste des contenus suggérés apparaît. Il est donc impossible, à priori, d'insérer un contenu ou un item invalide.

Item interne ou item externe

Lors de l'insertion d'un item d'organisation du contenu (grain de contenu, activité d'apprentissage, etc...) on peut choisir d'en internaliser ou d'en externaliser le contenu. On bascule d'un état à l'autre en cliquant sur Basculer item Interne / Externe.

Un item interne se renseigne directement dans son item parent.

Un item externe doit être créé à part puis inséré à l'emplacement souhaité. Il peut ainsi être réutilisé dans un autre contexte.

Si on souhaite externaliser un contenu déjà créé en interne, il suffit de cliquer sur Externaliser le contenu puis de lui donner un nom et un emplacement d'enregistrement dans l'espace de cours.

MéthodeInsertion d'un item externe

Un clic droit sur Insérer un item externe permet soit de créer un nouvel item, soit d'insérer un item existant (item externe).

La capture ci-contre montre la fenêtre de sélection de l'item. Un aperçu est proposé.

En gras figurent les items valides.

On peut aussi faire glisser un item déjà créé depuis le volet d'exploration[1] vers l'emplacement souhaité.

Fenêtre d'insertion d'un item externe
Insérer un item externe

La barre d'outils de l'éditeur de contenus

La zone d'édition de contenu[2] de SCENARI se présente sous la forme d'un formulaire avec des champs à compléter.

La barre d'outils présentée ci-contre permet de réaliser des opérations de mise en page simples, de créer des liens, des tableaux, etc... Ces opérations sont pour la plupart accessibles à l'aide d'un clic-droit dans un champ.

Un clic-droit sur le nom ou sur le symbole d'un champ (Repérage d'une zone d'information,Repérage d'une zone de texte) affiche un menu contextuel[3] offrant essentiellement des options d'organisation.

Barre d'outils de l'éditeur de contenus

Sauvegarder : Sauvegarder, raccourci clavier CTRL+S

Annuler / Refaire la dernière action : Annuler les dernières actions, raccourci cla vier CTRL+Z

Outil de recherche : Outil chercher / remplacer, recherche des erreurs

Insérer dans le paragraphe : Modification de la sélection ou insertion de liens : sites web, ressources, grains de contenus existants, etc... Cliquer pour voir le menu contextuel complet[4]. On peut retenir les raccourcis clavier suivants : CTRL+P pour mettre en exposant, CTRL+M pour la mise en indice, CTRL+E pour marquer comme important. Sélectionner avant d'appliquer les balises.

Annuler une mise en forme, supprimer un lien : Permet d'éliminer une mise en forme ou un lien inséré dans un paragraphe.

Transformer en liste à puce ou liste numérotée : Transforme la sélection en liste à puce (CTRL+L) ou en liste numérotée (CTRL+O)

Annuler la liste à puce ou numérotée : Supprime la mise en forme en liste.

Insertion tableau : Insère un tableau, personnalisable ensuite par un clic-droit.

Insérer un caractère spécial : Insertion de symboles ou caractères spéciaux.

Éditer un lien : Permet d'éditer un lien créé pour le modifier. Pour le supprimer, il faut choisir l'action Éliminer la balise du paragraphe Annuler une mise en forme, supprimer un lien

ComplémentQuelques informations sur les balises insérables

Il s'agit des opérations accessibles par un clic sur Insérer dans le paragraphe.

  • « Citation », Important, Terme étranger, Commande : mises en formes de caractères prédéfinies.

  • Adresses web e-mail, Abréviation, Glossaire, Bibliographie, Référence, Lien vers un document, Renvoi vers une ressource, Renvoi vers un grain de contenu : insertion de liens hypertextes vers des items de types variés. Le résultat après publication est lié à la nature de la cible du lien (ouverture d'une page web, affichage par survol, affichage en surimpression, etc...)

  • Formule mathématique interne LaTeX : Pour LaTeX, il faut avoir installé un éditeur (par exemple MikTeX). Cette commande a pour effet d'interpréter une portion de texte entrée avec la syntaxe LaTeX [pdf] en tant qu'équation (le texte concerné est placé entre $).

  • Formule mathématique, imagette : pour insérer des équations créées avec l'éditeur d'équations d'OpenOffice, de LibreOffice ou avec un éditeur LaTeX. Une imagette est une image qui s'affiche en taille réduite, en tant que caractère dans le texte.