L’Institut français est l’établissement public chargé des relations culturelles extérieures de la France. Son action s’inscrit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées et favorise ainsi une meilleure compréhension des enjeux culturels.
L’Institut français, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, contribue activement à la diplomatie culturelle de la France. Ses projets et programmes prennent en compte les contextes locaux et reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des ambassades de France, des instituts français et des alliances françaises présents sur les cinq continents.
Dans les domaines du livre et de l’édition, l’Institut français s’attache à valoriser les auteurs en assurant leur promotion au travers de grandes manifestations littéraires à l’international, en facilitant la cession de droits de leurs œuvres grâce au programme d’aide à la publication, en soutenant le dialogue entre les sociétés civiles des rives nord et sud de la Méditerranée par des actions de coopération et en organisant des rencontres thématiques entre professionnels étrangers et français de la chaîne du livre.
Le soutien aux auteurs peut aussi prendre la forme d’une aide directe offerte à différents moments de leurs projets d’écriture. Il se concrétise enfin par un accompagnement des œuvres créées qui profite à toute la chaîne d’acteurs et d’intermédiaires impliqués dans leur diffusion, leur présentation et leur distribution.
Ainsi, inspiré par les grandes expéditions passées, l’Institut français de Paris s’est associé à l’institut français du Chili et à l’ambassade de France au Chili : Wilfried N’sondé a embarqué à bord de la goélette Tara et partagé au large des côtes chiliennes le travail des scientifiques lors de l’expédition Microbiomes, partie le 12 décembre 2020 pour l’anniversaire de l’accord de Paris.
Tel un argonaute du XXIe siècle, Wilfried N’Sondé a sillonné l’immensité du Pacifique et s’est plongé au cœur du peuple invisible de l’océan et de son rôle sur le climat global. Mystères des jungles sous-marines ; poésies des otaries, goélands et Nuages de Magellan : Wilfried a pris la plume sous la Croix du Sud et écrit à pleines voiles une œuvre de fiction, entre littérature, science et politique, qui participe de la lente construction d’une gouvernance climatique globale.
Cette action commune des instituts français associée à l’ambassade de France au Chili renforce l’action menée pour soutenir la création littéraire, susciter la traduction des œuvres en langue française et favoriser la richesse des liens entre les cultures pour penser et donner à voir des positions communes autour de la réflexion environnementale.