Organiser une classe virtuelle avec Ma Classe Virtuelle du CNED

Une classe virtuelle est un moyen de réunir un enseignant et une classe ou un groupe d'élèves particuliers pour un temps de travail synchrone.

Chacun peut partager son micro, sa webcam, discuter en direct sur un chat, partager des documents.

Dans la pratique, l'enseignant est le modérateur (animateur) de la classe virtuelle et il peut choisir ce qui est accessible aux élèves (webcam, micro, chat) et ce qu'il diffuse. On n'est pas obligés de diffuser son image via la webcam.

Outils disponibles

Parmi les outils institutionnels garantissant le respect des données privées et conformes au RGPD nous disposons :

  • de l'outil VIA accessible par l'Intranet académique

  • de l'outil Ma Classe Virtuelle du CNED

L'outil VIA ne doit être réservé qu'à des échanges entre enseignants, formateurs ou acteurs institutionnels. Les serveurs de sont pas dimensionnés pour héberger de nombreuses classes virtuelles entre professeurs et élèves.

Pour travailler avec les élèves, il convient de se rendre sur Ma Classe virtuelle, service hébergé par le CNED.

MéthodeMettre en place une classe virtuelle hébergée par le CNED

  1. Accédez à l'adresse https://lycee.cned.fr/

  2. Connectez-vous ou créez un compte lors de votre première visite

  3. Un mail de confirmation et d'activation vous est envoyé. Selon la charge de la plateforme, cela peut être plus ou moins long. Cliquez sur le lien qui d'activation dans le mail.

  4. Une fois connecté, vous accédez à votre tableau de bord : dans la partie inférieure, cliquez sur Classes Virtuelles.

  5. Sur la page suivante, lors de votre premier accès, vous créez votre classe virtuelle en cliquant sur le bouton Classes Virtuelles.

  6. Une fois votre classe virtuelle créée, vous disposez de deux liens :

    • un lien modérateur À NE PAS COMMUNIQUER qui vous permet d'accéder à la classe virtuelle avec un rôle enseignant : vous pouvez effectuer tous les paramétrages, bannir un utilisateur qui ne respecterait pas les règles, etc...

    • un lien participant qui devra être communiqué aux élèves : il leur sera demandé d'entrer leurs noms et prénoms avant d'accéder à la classe.

ComplémentRéinitialiser sa classe virtuelle

Un enseignant ne peut disposer que d'une classe virtuelle à la fois. Le lien participant est communiqué aux élèves quelle que soit leur "vraie" classe.Au fil du temps, ce lien a beaucoup circulé, ce qui peut être à l'origine de désagréments : tout élève disposant du lien peut s'inviter de manière intempestive dans une session en cours.Pour palier ce problème, la classe virtuelle dispose d'une fonction de réinitialisation (voir capture ci-dessous) qui permet de générer deux nouveaux liens modérateur et participant. Vous pouvez ainsi choisir de créer un lien pour toute nouvelle session de classe virtuelle.

MéthodeGuide pdf

Le guide utilisateur ci-dessous a été partagé par une collègue de l'académie d'Orléans-Tours et reprend l'ensemble des procédures pour créer et configurer sa classe virtuelle.

ConseilPour faciliter le travail en classe virtuelle

Si la classe virtuelle est destinée à échanger avec les élèves sur des exercices, des aides ponctuelles plus ou moins individualisées, il est préférable de limiter le nombre de participants.

Vous ne disposer que d'un seul "salon" et vous n'inscrivez pas les élèves dans ce salon. Le seul moyen de travailler est de leur donner rendez-vous à un horaire précis.